Juin 2020
Cliquer ici pour obtenir le PDF.
Éditorial.
Pourquoi Poésies Plastiques ?
Nous préférons
l’expression « Poésies Plastiques » aux termes déjà consacrés de « Poésie Visuelle »,
ou « Poésie Graphique », qui nous semblent quelque peu restrictifs au
regard des possibilités offertes par le mariage de la Poésie et des Arts
Plastiques. Nous préférons ouvrir des horizons, plutôt que délimiter
des frontières.
Nous revendiquons l’impureté, l’hybridation des pratiques, le métissage des créations, le mélange des genres, l’harmonie
des contraires, l’ouverture polysémique, le vertige des sens.
Nous ouvrons nos
espaces à tous ceux qui aiment jouer, à la fois, avec les images et les mots.
Notre but n’est pas
d’illustrer des poèmes, c’est-à-dire de désigner dans l’image, ce qui est déjà
montré dans le texte. Au contraire, nous visons à diffuser des créations qui interrogent les relations entre
le texte et l’image,
qui associent les
mots et
le visuel,
qui mélangent les
Arts plastiques et
la Poésie.
Nos pages sont ouvertes
à toutes les expérimentations possibles, ce sont des traits
d’union:
Photomontage-poème,
collage- épistolaire, collage-poème,
poème-objet, installation-poème,
BD-poème, tableau-poème, poème-affiche, vidéo-poème, écritures plastiques,
livre-poème, poésie-performance, etc.
Frédéric Chauvreau,
et Efsé, pour Poésies
Plastiques.
Draguignan, Juin 2020
Sommaire de Revue Poésies Plastiques n°1:
Sommaire de Revue Poésies Plastiques n°1:
- Poème-photomontage de EFSÉ
- Mail Art-poème de Michel BUTOR
- Collages-poèmes de SCZ
- Vidéo-poème de EFSÉ
Pour prolonger la réflexion sur les collages épistolaires de Michel BUTOR: https://prezi.com/8tieollz65lh/

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire